Et laquelle utiliser pour pâtisser… et où l’acheter !

Au XVIème siècle, les colonisateurs espagnols, découvrent au Mexique une orchidée un peu particulière, et la ramènent en Europe.

En 1841, un esclave découvre une technique de fécondation manuelle de la fleur, et la transforme en gousse de vanille.
Depuis on cultive la vanille à différents endroits dans le monde.


La vanilla planifolia
cultivée surtout dans l’océan Indien. La référence pour sa teneur en vanilline naturelle et en arôme épicés et boisés.

La vanille de tahiti
appelée l’or noir de Polynésie est rare, pollinisée à la main, et donc très chère. Elle est très prisée des chefs pâtissiers et représente moins de 10% de la production mondiale.

La vanilla pompona ou vanillon
est originaire d’Amérique centrale. Elle contient des notes douces, florales et fruitées. Sa production demeure assez faible et elle est privilégiée pour la parfumerie.

L’appellation « vanille Bourbon » a été créée en 1964 pour distinguer les vanilles de la variété planifolia produites dans l’Océan Indien (île de la Réunion, Madagascar, île Maurice et Comores) de celles produites sur d’autres territoires.
Où acheter ma vanille ?
Attention ! Pour conserver votre vanille au mieux je vous conseille :

- Au sec, sans humidité : il faut éviter le développement de moisissures causé par un excès d’humidité. Si les gousses sont enfermées dans un contenant fermé ou hermétique, il faut veiller à ce que celui-ci soit bien sec,
- A l’abri de la lumière et de la chaleur : la lumière et la chaleur font sécher la vanille (on parle de dessiccation) et perdre des arômes. Les gousses de vanille se gardent donc dans un placard, on évite de les laisser dans un bocal en verre dans la cuisine ou près d’une fenêtre,
- A l’abri de l’air : l’air peut faire sécher la vanille, on évite aussi de la laisser trop près d’autres ingrédients odorants car l’odeur de la vanille risque d’être contaminée (par d’autres épices dans un placard à épices par exemple).
Pour en savoir plus, visitez Norohy et apprenez tout sur la vanille !


Laisser un commentaire